COMPORTEMENTALISTE

A quoi sert le comportementaliste

LES IDEES RECUES

Tout d'abord le comportementaliste ne peut être comparé à un vétérinaire et encore moins le remplacer! Afin d'être certaine qu'il n'y ai pas de cause organique à la base du problème, une visite chez le vétérinaire est donc nécessaire avant de faire appel à mes services.

Le comportementaliste n'est pas non plus un enchanteur qui du jour au lendemain fait disparaître le comportement malplaisant. C'est un long travail qui demande beaucoup de patience et de temps. Votre entière adhésion est donc primordiale.

LA REALITE

  • il observe le chien, son environnement et la relation établie avec son maître.
  • il écoute le propriétaire sans le juger. Il peut donc parler librement des raisons de sa venue sans peur d'être mis sur le banc des accusés. Venir le voir le place du côté des témoins désireux de faire bouger les choses et donc témoigner de l'amour pour son chien.
  • il apporte une solution avec bien sûr l'entière participation du maître mais également celle de la famille. Il doit être prêt à changer certaines habitudes qui ont pu inconsciemment influencer le comportement de son chien.

Quand faire appel à ses services

C'est vous qui estimez si le comportement de votre chien est gênant ou pas. Certains peuvent vivre avec comme par exemple le fait qu'il aboie à longueur de journée. Que vous le supportiez ou non, le chien exprime quand même son désarroi et son mal être, mais c'est aux propriétaires de décider.

Voici quelques exemples qui peuvent exprimer son mal être et par conséquent le vôtre :

  • Les souillures votre chien fait ses besoins chez vous, n'importe où ou même toujours au même endroit.
  • Les destructions : votre chien détruit les meubles, déchire vos affaires, retourne votre intérieur en votre absence ou pas.
  • Les vocalises : votre chien hurle à la mort selon les voisins ou ne cesse d'aboyer sans raisons apparentes lors de vos absences.
  • Les peurs et les phobies : votre chien a peur quelque soit la situation, il se niche dans vos jambes à chaque petit bruit insignifiant ou se recroqueville sur lui meme à chaque nouvelle personne ou évènement nouveau.
  • L'agressivité: votre chien grogne sur tout ce qui bouge. Tente de vous intimider en vous montrant ses crocs lorsqu'il mange. Il vous agresse même si vous passez trop près de lui à certains moments, comme par exemple lorsqu'il est couché sur le canapé.

Comment se déroulent les leçons

  • 1 ou 2 rendez-vous sont pris afin d'observer la relation que vous entretenez avec votre chien et inversement, de vous écouter sur les comportements que vous estimez gênants et d'apporter une solution en établissant un bilan et une thérapie à suivre.

  • Des séances d'accompagnement et de contrôle pourront suivre.

Son rôle peut être préventif

Je peux vous conseiller sur l'achat de votre chiot :

  • Le lieu d'achat de votre chiot
  • Quelle race et quel sexe choisir selon votre mode de vie et votre caractère
  • Quel est le moment le plus propice pour l'accueillir.

Je peux vous conseiller sur les règles de vie à suivre dès l'arrivée du chiot.  Des règles de base doivent être claires et précises et des repères stables doivent être mis en place. Ceux ci étant à appliquer dès son premier jour dans la meute familiale afin d'éviter des comportements qui peuvent devenir gênants et éviter par conséquent les violences ou les abandons devenus trop fréquents.

HAUT DE LA PAGE